L'état Des Résultats 2012

Résultats par année

           
Chers amis,

Comme à chaque année, alors que nous faisons le suivi des engagements de dons en suspens, vous trouverez ci-dessous le lien vers l’état des résultats pour 2012. Comme vous pourrez le constater, ces chiffres incluent une somme incroyable de $130,000 à $160,000 (non audité, meilleure estimation disponible) de dons en biens, services et rabais de la part de nos 33 généreux fournisseurs.

Dans le cadre de ce résumé financier, la Fondation Les Jeux d’espoir est extrêmement fier d’annoncer et de mentionner que :

  1. La Fondation Les Jeux d’espoir ne conserve pas un centime de l’argent amassé. 100% de l’excédent net, après la déduction des frais directement liés à l’événement, est versé aux organismes de bienfaisance pour les enfants.

  2. La Fondation les Jeux d’espoir est un organisme sans but lucratif et à 100% BENEVOLE. Nous n’engageons pas de firme spécialisée dans les activités de financement. Nous ne versons aucune rémunération aux membres du conseil d’administration ou du comité d’organisation de l’événement, nous ne remboursons pas les frais de déplacements (lors des déplacements chez les équipes, les commanditaires et les fournisseurs), nous ne remboursons pas les frais de téléphonie et de réunion du conseil d’administration et des bénévoles. Considérant qu’un tel événement nécessite près de 12 mois de planification et d’organisation et avec plus de 30 bénévoles, ces coûts peuvent rapidement avoir un impact significatif sur notre budget.

  3. La Fondation Les Jeux d’espoir a un des meilleurs ratios des coûts d’opération parmi les différents événements de collecte de fonds à Montréal. Grâce à la générosité de nos fournisseurs et à l’effort constant que nous mettons à mobiliser ces généreuses entreprises nous évitons des dépenses additionnelles d’argent. A travers les années, nous avons encouru moins de 15% en dépenses directes liées à l’organisation de notre événement et cela se traduit par un excédent de presque 85% de revenus sur les dépenses.

  4. Nous passons en revue chaque organisme de bienfaisance avant d’arrêter notre choix. Autrement dit, nous demandons à voir les états financiers de chaque organisme, nous évaluons si l’organisme démontre une rigueur dans l’allocation et la gestion des fonds reçus, nous nous assurons que l’essentiel de l’argent (au moins 80% de la somme nette) sert à des programmes aux enfants vs des frais d’administration et nous analysons l’engagement direct de l’organisme auprès des enfants.

  5. Nous demandons à chaque organisme de nous fournir une lettre confirmant le montant d’argent reçu de la Fondation Les Jeux d’espoir et comment cette somme a été dépensée. Nous vous présentons ces lettres sur le site web de la Fondation Les Jeux d’espoir (www.gamesforhope.com).


EVENEMENT 2012 – SOMMAIRE FINANCIER

Une des objectifs de la Fondation Lles Jeux d’espoir est de faire preuve de la plus grande transparence possible dans la collecte de fonds, nous nous assurons de mener nous activités selon les standards les plus élevés en matière d’intégrité, d’éthique et d’engagement.

Par souci de transparence envers toutes les personnes impliquées, nous vous présentons un détail des dons amassés, une liste complète des dépenses liées à l’événement ($ pour $) et une confirmation écrite de chaque organisme de bienfaisance quant aux sommes reçues et comment elles furent utilisées.

Sans aucun doute, 2012 a été une année très spéciale. En 2012, dans le but d’amasser davantage de dons pour les différentes causes que nous supportons, la Fondation Les Jeux d’espoir et sa base à 100% bénévole, a pris la décision monumentale de déplacer son événement annuel du Collège Vanier (après huit ans) au Stade Olympique de Montréal.

Évidemment, dans le but de minimiser les coûts d’opération, l’événement 2012 a connu son lot de défis logistiques. Toutefois, tel qu’illustré dans les états financiers, veuillez appuyer sur le lien suivant pour visualiser notre excédent des revenus sur les dépenses pour 2012, et grâce à la générosité de nos bénévoles, des équipes, des commanditaires et des fournisseurs nous avons réussi à récolter un montant incroyable avoisinant les $220,000 ($156,000 en 2011, ce qui représente une augmentation de presque 30%) et sans oublier que la journée même était extraordinaire, voir magique.

De plus, grâce à l’immense générosité de nombreux bénévoles montréalais et à l’effort soutenu de notre équipe de collecte de fonds à minimiser nos coûts, il est important de noter, et ce même si cette somme n’est pas reflétée dans nos états financiers de 2012, que notre organisation a reçu un montant extraordinaire se situant entre $130,000 et $160,000 (non audité) en dons de biens, de services et de rabais divers. Cela signifie aussi que tous ces dons nous ont permis d’économiser de $130,000 à $160,000 en coûts pour la tenue de notre événement annuel et ultimement de verser une somme additionnelle de $130,000 à $160,000 pour les organismes mentionnés ci-haut.

Veuillez-vous référer au lien pour voir la liste complète de nos 33 généreux donateurs, des entreprises et des individus qui ont fait des dons totalisant $130,000 à $160,000. .

En terme de résultat financier, et en gardant à l’esprit que nous sommes un organisme sans but lucratif, nous sommes fiers d’annoncer que près de 85% de l’argent amassé en 2012 a été distribué à la Fondation pour l’enfance Starlight du Québec et à la Fondation de l’Hôpital pour enfants de Montréal (FHPEM). En d’autres mots, 8.50$ sur chaque 10$ reçu a été versé directement à ces organismes et seulement 1,50 a servi à payer les dépenses mentionnées ci-haut, telles que les frais de location du Complexe et des jeux gonflables (veuillez-vous référer au lien ci-haut pour visualiser le détail). Ce ratio est l’un des meilleurs à Montréal pour la collecte de fonds et surtout en considérant notre base 100% bénévole.

Ceci étant dit, nous invitons tous nos participants, collaborateurs, commanditaires et bénévoles à analyser nos dépenses et à nous faire parvenir tous commentaires ou suggestions pouvant nous aider à trouver de nouveaux donateurs de biens et de services (ou à rabais) pour nos événements futurs.

En conclusion, un montant net approximatif de $220,000 a été amassé et versé à la Fondation pour l’enfance Starlight du Québec et à la Fondation de l’Hôpital pour enfants de Montréal l’Hôpital (2011 = $156,000). Cette somme a été allouée spécifiquement à :
1) STARLIGHT pour aider à l’achat de trousses "Activités" pour les familles des enfants hospitalisés et le programme extraordinaire "Les Grandes Évasions", tous deux conçus pour aider les enfants malades et leurs familles.

2) FHPEM pour aider à payer pour    
a) l’achat d’incubateurs spécialisés Girafe pour l’unité de soins intensifs en néonatologie,    
b) l’embauche de personnels spécialisés pour le programme de traitement des troubles du spectre autistique,    
c) l’unité de traumatologie, d) etc.

En effet, veuillez consulter les lettres signées de MCHF et Starlight expliquant combien d’argent a été reçu en 2012 de la Fondation les Jeux d’espoir et comment cette somme a été dépensée.

Par ailleurs, si vous avez des questions sur l’événement 2012, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Au nom de la FONDATION LES JEUX D’ESPOIR, nous remercions chaleureusement tout le monde pour votre généreuse contribution à notre événement de financement 2012.


Cordialement,

Nick Kritikos, CPA, CA
Président
Cell#: 514-264-5667
Cordialement,

Peter Staveris, CPA, CA
Trésorerier
Courriel - pstaveris@yahoo.com
Tél - 438-823-4403


Commanditaire Officiel
 
Commanditaire Platine
 
Commanditaire Or
 
 
Commanditaire Argent 
 


© 2019 Les Jeux D'Espoir